CGV


Article 1. Présentation - Terminologie
1.1. La société « L.B.S.A Plomberie SARL » a pour activité les livraisons de biens et les prestations de services en chauffage, sanitaire et plomberie.
1.2. Dans la totalité des présentes conditions générales, pour une meilleure compréhension, la société à responsabilité limitée est dénommée « L.B.S.A Plomberie SARL » et le client « le client ».
1.3. Le terme « prestation » désigne ci-après une réalisation objet de la vente effectuée par L.B.S.A Plomberie SARL. La prestation peut désigner un ensemble de prestations de services tel qu'un conseil, une mise à disposition d'un savoir-faire, une vente de produit ou un travail bien défini.

Article 2. Champ d'application
2.1. Les présentes conditions générales s'appliquent aux prestations de toute nature, effectuée par L.B.S.A Plomberie SARL. Elles prévalent sur toute condition d'achat, sauf dérogation expresse et formelle de L.B.S.A Plomberie SARL.
2.2. Dans le cas où l'une quelconque des dispositions des présentes conditions générales serait réputée ou déclarée nulle, ou non écrite, par un tribunal compétent, les autres dispositions resteront intégralement en vigueur et seront interprétées de façon à respecter l'intention originelle des parties exprimée dans les présentes conditions générales.
2.3. L.B.S.A Plomberie SARL pourra modifier, réactualiser où rectifier les présentes conditions générales de vente, afin de prendre en compte une réforme législative, réglementaire ou jurisprudentielle.
2.4. L.B.S.A Plomberie SARL s'engage à communiquer, par remise en main propre, par voie postale ou par voie électronique, les présentes conditions générales à toute personne physique ou morale qui en fait la demande. Elles seront transmises avec chaque bon de commande ou devis émis par L.B.S.A Plomberie SARL.

Article 3. Formation du contrat
3.1. Les présentes conditions générales peuvent être modifiées ou complétées lorsque L.B.S.A Plomberie SARL  établit un bon de commande ou un devis. Elles constituent alors les conditions particulières. En cas de commande reçue du client, celle-ci ne sera considérée comme acceptée définitivement par L.B.S.A Plomberie SARL  qu'après validation des conditions générales par le client.
3.2. Lorsque le client a dûment signé et retourné le devis ou le bon de commande émis par la L.B.S.A Plomberie SARL, il (le client) aura pour obligation de payer la prestation et L.B.S.A Plomberie SARL aura pour obligation de réaliser la prestation.
3.3. L.B.S.A Plomberie SARL peut décider de refuser, d'interrompre ou de modifier la prestation, et ce sans indemnités au profit du client, lorsque le client ne démontre pas ou plus un gage suffisant de solvabilité.
3.4. L.B.S.A Plomberie SARL peut apporter des modifications non substantielles à ses prestations. En cas de force majeure, L.B.S.A Plomberie SARL peut d'interrompre la prestation sans indemnités au profit de l'acheteur.

Article 4. Réserve de propriété
4.1. L.B.S.A Plomberie SARL conserve la propriété de la prestation jusqu'au paiement effectif de l'intégralité du prix et accessoires. Ne constitue pas paiement au sens de cette clause la remise d'un titre créant une obligation de payer (lettre de change, traite ou autre). Le défaut de paiement de l'une quelconque des échéances pourra faire bénéficier L.B.S.A Plomberie SARL  du droit de demander, aux frais de l'acheteur, le remboursement et/ou la restitution de la prestation.
4.2. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au client, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration de la prestation ainsi que des dommages qu'elle pourrait occasionner.


Article 5. Propriété industrielle, intellectuelle, et artistique
5.1. Sauf disposition contraire expresse du contrat de vente, L.B.S.A Plomberie SARL et ses ayants droits conservent l'intégralité de la propriété industrielle, intellectuelle, littéraire et artistique de la prestation.
5.2. Sauf autorisation expresse, préalable et écrite délivrée par L.B.S.A Plomberie SARL, reste interdite et ouvre droit à des dommages-intérêts, toute reproduction, adaptation, ou modification et, en général, tout détournement physique ou intellectuel de la prestation.



Article 6. Prix - TVA applicable - Délais - Pénalités
6.1. Le prix de la prestation est ferme. Il est stipulé hors taxes et exprimé en euros portant sur le montant total à payer. Il peut être ajusté au tarif en vigueur dès lors que la mise en œuvre du projet se ferait dans un délai de plus d'une année après sa commande.
6.2. Les conditions de l'offre concernent exclusivement les prestations spécifiées aux devis et/ou aux bons de commande. Toute prestation supplémentaire et non prévue sur le devis et/ou sur le bon de commande fera l'objet d'une majoration équivalente à sa valeur. Le refus de paiement d'une telle prestation ouvrira le droit pour L.B.S.A Plomberie SARL à la résiliation et au paiement intégral du prix de la prestation, et à une indemnité égale au préjudice subi et/ou à la valeur de la prestation.
6.3. A défaut de paiement à l'une quelconque des échéances, les autres échéances deviendront immédiatement exigibles, même si elles ont donné lieu à traite.
6.4. Le prix de la prestation est soumis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (ci-après TVA) en application de l’article 256 du code général des impôts. Le taux de la taxe est fixé à 20 %. Le taux applicable est réduit à 10 % pour les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation, achevés depuis plus de deux ans, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements ménagers ou mobiliers ou à l'acquisition de gros équipements tels les chaudières utilisées comme mode de chauffage ou de production d'eau chaude, les cuves à fioul, les citernes à gaz, les pompes à chaleur, les cabines hammam ou sauna prêtes à poser, tous les systèmes de climatisation, ainsi que toutes les exceptions prévues à l’article 279-0 bis du code général des impôts et à l’article 30-00 A de l’annexe 4 du code général des impôts. Pour bénéficier de ce taux réduit, le client devra remplir et signer l’attestation de TVA correspondante et disponible auprès de la Direction générale des finances publiques.
6.5. De plus, à titre de clause pénale et en application des dispositions légales, le client sera de plein droit redevable d'une pénalité pour tout retard de paiement supérieur à huit (8) jours suivant la date de facturation, calculée par application à l'intégralité des sommes restant dues, d'un intérêt égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal par mois de retard.
6.6. Sauf stipulation contraire exprimée sur la facture ou le bon de commande aucun escompte n'est accordé pour paiement anticipé à une date antérieure à la date de livraison figurant sur le bon de commande ou tout autre document prouvant l'acceptation de la L.B.S.A Plomberie SARL de réaliser la prestation.
6.7. Une indemnité forfaitaire d’un montant de cinquante (50) euros sera due pour frais de recouvrement dans le cas où les sommes dues sont réglées huit (8) jours après la date de facturation.
6.8. Le montant des prestations est exigible à l'échéance accordée lors de la livraison.
6.9. Toute prestation dépassant cent cinquante (150) euros doit être soumise à un devis qui sera signé par le client ainsi que le technicien en cas d’accord.
6.10. Tout déplacement effectué chez un client à sa demande sera facturé en frais de déplacement, intervention effectuée ou non.

Article 7. Livraison - Réalisation de la prestation
7.1. Sauf stipulation expresse contraire, la livraison, quelle que soit la prestation, est réputée effectuée au lieu du siège social de L.B.S.A Plomberie SARL.

Si cette livraison est retardée pour une cause indépendante de L.B.S.A Plomberie SARL, elle sera réputée avoir été effectuée à la date convenue. Aucun report de date ne sera accepté si la demande n'est pas introduite 7 jours francs avant la date d'exécution de la prestation.
7.2. Il incombe au client, sauf stipulation contraire, d'assurer les frais et risques du transport de la prestation, postérieurement à la date de livraison.
7.3. En cas de dépassement de la date contractuelle de livraison alors que le client aurait fourni tous les éléments, qu'il s'était engagé à fournir pour la bonne tenue des délais et sauf accords spéciaux, L.B.S.A Plomberie SARL encourt sans mise en demeure, pour chaque mois de retard à compter du deuxième, une pénalité de retard de 0,5 %, avec cumul maximum de 5 % de la valeur de la prestation dont la livraison est en retard. Les délais de livraison courent à partir de la plus tardive des dates suivantes : celle de l'acceptation par le client du devis proposé et certifié par L.B.S.A Plomberie SARL, celle de l'acceptation expresse du bon de commande par L.B.S.A Plomberie SARL, ou celle où sont parvenus à L.B.S.A Plomberie SARL tous les renseignements et matériels nécessaires à la réalisation de la prestation que l'acheteur s'était engagé à remettre, celle de l'encaissement par L.B.S.A Plomberie SARL de l'acompte demandé par L.B.S.A Plomberie SARL pour la réalisation de la prestation.
7.4 Pour toute prestation, hormis la livraison de biens, dont le montant est supérieur à deux cents euros (200), un acompte d’au moins 30% du prix sera demandé au client. Le prix de la prestation sera exigible dans un délai de sept (7) jours ouvrés suivant la totale réalisation de celle-ci.
7.5 Le prix de toute livraison de biens est exigible à la réception par L.B.S.A Plomberie SARL, du bon de commande et/ou du devis, dûment signé et complété par le client.

Article 8. Confidentialité
8.1. L.B.S.A Plomberie SARL et le client s'engagent à conserver confidentiels les informations et documents concernant l'autre partie, de quelque nature qu'ils soient, financiers, techniques, sociaux ou commerciaux, auxquels ils auraient pu avoir accès au cours de l'exécution de la prestation.
8.2. La précédente disposition ne fait pas obstacle à ce que L.B.S.A Plomberie SARL puisse faire état dans ses publicités ou documents commerciaux ou offres commerciales de toutes les commandes réalisées avec possibilité de mentionner la dénomination sociale du client, l'objet de la commande et son montant. Cette possibilité ne confère pas à la L.B.S.A Plomberie SARL un droit quelconque sur les marques de l'acheteur autre que ceux précédemment évoqués.

Article 9. Responsabilité - Obligation de conseil
9.1. En tant que prestataires en plomberie, L.B.S.A Plomberie SARL reste tenue à une obligation de conseil.
9.2. Cette obligation de conseils ne saurait être assimilée à une obligation de résultat. Cette obligation sera considérée comme remplie à partir du moment où le client aura accepté expressément le devis et/ou le bon de commande.
9.3. Ainsi, il est convenu, de convention expresse, et après acceptation du devis et/ou du bon de commande établis par L.B.S.A Plomberie SARL, que le client reconnaît que ses compétences et que les démarches effectuées par L.B.S.A Plomberie SARL lui donnent les moyens d'apprécier la portée exacte des caractéristiques de la prestation et de son adaptation à l'usage auquel elle est destinée.

Article 10. Garantie
10.1. L.B.S.A Plomberie SARL s'engage à remédier à tout vice de fonctionnement provenant de défaut de matière, de fabrication ou de conception. Cependant, sauf établissement d'un contrat spécial, L.B.S.A Plomberie SARL fournit les prestations immatérielles en l'état. La garantie ne portant que sur les prestations matérielles qui leur sont associés. La fourniture de choses matérielles comprend une garantie du constructeur seul. En aucun cas, il ne pourra être engagé la responsabilité de L.B.S.A Plomberie SARL.
10.2. L'obligation de garantie reposant sur L.B.S.A Plomberie SARL est exclue si la matière ou la conception défectueuse provient du client, si le fonctionnement défectueux provient de l'usure normale du bien ou d'une négligence ou d’un défaut d'entretien du client, ou encore si le fonctionnement défectueux résulte de la force majeure.
10.3. Le vice de fonctionnement doit se manifester dans une période de 1 à 3 mois en fonction de la nature du projet à compter de la livraison pour une utilisation normale du bien défini dans le bon de commande ou dans le contrat de vente.
10.4. Pour pouvoir invoquer le bénéfice de cette garantie, le client doit aviser L.B.S.A Plomberie SARL dans un délai restreint et par écrit des vices qu'il impute à la prestation, et fournir toute justification quant à la réalité de ceux-ci.
10.5. Cette garantie couvre les frais de main-d’œuvre et en général les travaux résultant de l'obligation de garantie. Ces différentes interventions n'ont pas pour conséquence de prolonger la durée mentionnée au 10.3.
10.6. De convention expresse, la responsabilité de L.B.S.A Plomberie SARL est strictement limitée aux obligations ainsi définies et ne sera tenue à aucune indemnisation de quelque nature que se soit notamment en ce qui concerne les vices cachés et les dommages immatériels.
10.7 Toute réclamation devra être faite avec le numéro de la facture.

Article 11. Clause résolutoire
11.1. En cas d'inexécution de ses obligations par une partie, notamment en cas de non réalisation de la prestation de la part de L.B.S.A Plomberie SARL ou en cas de défaut de paiement total ou partiel de la part du client, la vente pourra être résolue de plein droit au profit de l'autre partie. La résolution prendra effet 30 jours après l'envoi d'une mise en demeure restée infructueuse.
11.2. En cas de défaut de paiement total ou partiel de la part de l'acheteur, L.B.S.A Plomberie SARL sera en droit de réclamer la restitution de la prestation ou sa compensation, les acomptes perçus restant acquis à titre de dommages-intérêts.

Article 12. Droit applicable - Attribution de compétence
12.1. Les présentes conditions générales sont soumises uniquement au droit français.
12.2. Compétence juridictionnelle : Pour les contestations relatives à l'exécution ou à l'interprétation des présentes conditions générales, seul sera compétent le Tribunal de Commerce.