Ramonage de cheminée

Le Saviez-vous ?

L'utilisation, sans danger, des cheminées comme moyen de chauffage est soumise à un entretien strict. En effet, l'obligation de ramoner est fixée par le règlement sanitaire départemental qui peut prévoir des sanctions pouvant aller jusqu'à une contravention de troisième classe, en cas de défaut de ramonage !

De plus, chaque année en France, l'absence d'entretien des conduits de cheminée est responsable d'intoxications graves et de décès .

En plus de garantir la sécurité des personnes et des biens, le bon fonctionnement des appareils de chauffage et leur entretien régulier, permettent de limiter la consommation d'énergie.

Qu'est-ce que le ramonage?

Le ramonage est l'action de nettoyer mécaniquement  le conduit de cheminée sur l'intégralité de sa longueur. Il s'agit d'éliminer les dépôts ou suies qui se seront accumulés sur la paroi intérieure du conduit et qui pourraient perturber la bonne évacuation des fumées. 

De plus, l'utilisation de fumigène permet la détection des micro fuites, souvent responsables d'une perte d'énergie et de l'augmentation du taux de monoxyde de carbone dans l'habitation.

Rappel : un ramonage réalisé avec des produits chimiques n'est pas reconnu comme suffisant et ne se substitue pas à une action mécanique et ne pourra donc pas servir de justificatif auprès de votre assureur.

A l'issue du ramonage, un certificat d'entretien vous sera remis comme justificatif vis à vis de votre assurance.

Prix à partir de 60 € TTC pour un ramonage simple.